Le message Khamenei à l'occasion du 7 octobre
À l'occasion du premier anniversaire de l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", l'ayatollah Ali Khamenei a publié un message en hébreu sur X, déclarant que cette opération avait fait reculer Israël de 70 ans.
Dans le même temps, le guide suprême iranien a exprimé son soutien au Hamas et au Hezbollah, affirmant que ces groupes ne pourraient pas être vaincus par leurs ennemis. Lors d'un discours prononcé le vendredi 4 octobre, il a souligné que la sécurité et la stabilité de la région devraient être assurées par les pays eux-mêmes, sans ingérence extérieure.
Dans son intervention, dont une partie était en arabe, Khamenei a défendu le droit des Palestiniens à se soulever contre l'occupation israélienne. Il a également justifié le soutien des Libanais à cette cause, considérant qu'il est légitime d'appuyer la défense du territoire palestinien.
Ce lundi 7 octobre 2024, à l'aube, l'armée israélienne a lancé une attaque sur plusieurs zones de la bande de Gaza, coïncidant avec l'anniversaire de l'opération "Déluge d'Al-Aqsa".